It’s Not Rocket Science 2024
Un concours de vulgarisation scientifique
Dans le cadre du cours d’anglais donné en première année de sciences-médecine, les étudiants sont initiés à la vulgarisation orale de concepts scientifiques. Afin de créer l’émulation et d’ajouter un côté “fun”, les professeurs d’anglais ont décidé d’organiser un concours, ‘It’s not Rocket Science’ (c’est pas sorcier en français) sélectionnant les meilleures capsules vidéo.
Le principe : les étudiants choisissent un concept ou un phénomène traité dans un de leurs cours et le présentent en binôme dans une vidéo de 3 minutes à destination des élèves du secondaire qui participeront au Printemps des Sciences. Un accompagnement « pro » leur est offert, via un coaching dispensé par le Confluent des Savoirs et une captation réalisée par le studio audio-visuel de l’université. Les élèves du secondaire sont invités à voter pour la meilleure vidéo.
L’objectif de cet exercice est triple : offrir un aperçu de ce qu’on fait à l’université, donner envie aux jeunes d’étudier les sciences et permettre aux étudiants d’aborder l’anglais scientifique d’une manière très concrète.
Vidéos
The day an astronaut forgot to go to the gym
Mattéo Soldi et Esteban Picron, étudiants de 1ère année en sciences pharmaceutiques
Toi aussi, tu rêves de devenir astronaute ? Alors, arrête d’oublier tes affaires de gym et commence par faire 3 tours du parc ! Mattéo et Esteban vont t’expliquer pourquoi c’est primordial de faire un max d’exercice, surtout à bord d’une navette spatiale !
Is there life elsewhere?
Grégoire Cattelain et Alexandre Calmant, étudiants de 1ère année en biologie
Là, regarde bien ! J’ai vu un truc trop chelou dans le ciel ! Wesh, ya un bonhomme vert qui va sortir d’une soucoupe ! N’importe quoi, Frère ! Ecoute Greg et Alex, ils vont t’expliquer les conditions qui permettent à la vie d’exister sur une planète en dehors de notre système solaire.
A star is born
Liza Defoing et Marion Beuscart, étudiantes de 1ère année en sciences biomédicales
Woaw, la naissance d’une étoile, trop stylé le sujet ! Mais ça se passe comment en fait ? Liza et Marion vont te montrer ce phénomène. Pas si mystérieux en fait.
(in)visible dangers of space travel
Lou-Anne Vaguet et Aymeric Bracaval, étudiants de 1ère année en sciences pharmaceutiques
Oh la fusée qui décolle ! Oh le satellite, trop la classe ! Mais on fait quoi de tous ces engins en orbite une fois qu’ils cessent de fonctionner ? Figure-toi qu’Aymeric revient d’une mission dans l’espace et, avec Lou-Anne, ils vont te présenter les résultats de leur petite enquête sur le sujet.
Exoplanet K218b, a new hope for life beyond Earth?
Mara Verardo et Marie Verecken, étudiantes de 3ème année en biologie
T’as entendu la dernière ? On a trouvé une planète, bien loin du soleil, sur laquelle on va bientôt pouvoir aller en vacances ! Hep hep hep, pas si vite, écoute d’abord Marie et Mara…
Artists with their heads in the stars
Hortense Malin et Marion Drabbé, étudiantes de 3ème année en histoire de l’art
Une soirée en amoureux, à regarder les étoiles, waow, trop romantique. Mais au fait, on fait ça depuis longtemps, contempler ces petits points lumineux ? Ecoute Hortense et Marion, elles sont allées voir du côté des Pharaons.
What it’s like to float in space
Matteo Langueh et Noé Hennuit, étudiants de 1ère année en chimie
Aaahhh si seulement je pouvais faire comme dans les films : flotter dans une navette spatiale et croquer des chips qui volent jusqu’à moi. Mais attends, mon corps il va réagir comment à tout ça ? Noé et Matteo vont te montrer ce qu’il se passe vraiment !